L'univers de la céramique
banniere-page

Céramique et porcelaine

À l'origine, le terme céramique désigne un carreau de terre cuite (carreau à fond rouge) sur lequel est apposée une glaçure (émail). Le dessus du carreau peut présenter différents finis et motifs, mais le biscuit demeure toujours à base de terre cuite. Les carreaux peuvent être utilisés pour le revêtement des murs ou des planchers.

Aujourd'hui, le terme carreau de céramique désigne généralement un ensemble de produits dont les carreaux de céramique à base de terre cuite ne représentent qu'une infime partie. En effet, plus de 90% des carreaux à plancher disponibles en magasin sont des porcelaines (carreaux à base de grès). Ce type de carreau présente un biscuit plus pâle, près de la couleur blanche, et possède un taux d'absorption d'eau de moins de 0,5%.

Les carreaux de porcelaine

Porcelaine glacée et porcelaine à base colorée

On peut diviser les carreaux en deux grandes familles : la porcelaine glacée et la porcelaine à base colorée. Dans le premier cas, la base du carreau (biscuit) est de couleur différente à celle du dessus (émail). On peut donc, à partir d'un même biscuit, produire toutes sortes de couleurs de carreaux et de motifs simplement en appliquant l'émail. Dans le deuxième cas (porcelaine à base colorée), le biscuit est teint de manière à s'harmoniser avec le dessus du carreau. Ainsi, en cas de bris mineur au niveau de l'émail, il y aura peu de différence visible à l'œil.

Porcelaine moulée, coupée et rectifiée

En plus des deux caractéristiques mentionnées ci-haut, les carreaux de porcelaine peuvent être moulés (ou pressés), coupés ou rectifiés. Les carreaux de porcelaine moulés présentent un rebord légèrement arrondi, ce qui aide à palier aux imperfections du plancher. Par contre, ces carreaux présentent généralement de petites différences de calibre, c'est-à-dire que la dimension des carreaux peut varier légèrement. Les porcelaines coupées sont en fait des carreaux de grande taille qui sont coupés en usine de manière à obtenir un produit ne présentant aucune variation de taille. Les côtés du carreau sont donc parfaitement droits et les coins pointus. Les carreaux coupés permettent difficilement de s'adapter aux imperfections et doivent être installés avec un système de nivellement (par exemple, le système Raimondi). Enfin, le troisième type de carreau est rectifié, c'est-à-dire qu'il est d'abord moulé pour ensuite être corrigé de façon à éliminer les variations de grandeur. Ce troisième type de carreau offre les qualités des carreaux coupés et moulés. Cependant, l'utilisation d'un système de nivellement est également conseillé pour obtenir un résultat optimal lors de l'installation.

Céramique murale

La céramique murale ne s'installe qu'au mur : ni l'émail, ni le biscuit de la tuile ne permet une installation au plancher. Ces tuiles sont plus faciles à percer et offrent plus de textures et de couleurs que les carreaux à plancher. Elles sont utilisées pour n'importe quel mur à l'intérieur : dosseret, mur de douche, mur accent, etc.


Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois