Trucs du mois
banniere-page
03 mars 2017

Le truc no 24

truelletruc24

Quelle truelle choisir pour mon projet de céramique?

Lorsque vous vous apprêtez à installer des carreaux de céramique, que ce soir au mur ou au plancher, vous devez choisir le type de truelle dentelée appropriée pour votre projet. L’objectif derrière le choix de votre truelle est d’obtenir une couverture adéquate qui permettra à votre plancher ou votre mur d’être solide et de perdurer dans le temps.  Les critères de sélection varieront en fonction du type d’installation, soit au plancher ou au mur et du matériel à installer (céramique ou membrane).

Installation au plancher

Pour installer vos carreaux au plancher, le type truelle dépend du format du carreau.  Les mesures ci-dessous sont en pouce :

  • Mosaïque 2X2 et moins : truelle 1/4X 1/4 (ou moins*)
  • Céramique 12X12 ou 13X13 : truelle 1/4 X 3/8
  • Céramique 12X24 ou 18X18 : truelle 3/8 X 3/8
  • Céramique 24X24 : truelle 1/2 X 1/2
  • Céramique 16X32 ou 18X36 : truelle 1/2 X 1/2
  • Céramique 24X48 et + : truelle 3/4 X 1/2

*Si votre mosaïque est très mince, vous pouvez utiliser une truelle avec de plus petites dents, comme par exemple 1/8 X 1/8, cela vous évitera  que l’excédent de ciment-colle ou d’adhésif sorte dans les joints de votre mosaïque.

L’important, c’est d’avoir une couverture de ciment-colle d’au moins 80% à l’endos de votre carreau. Vous pouvez le vérifier en soulevant un carreau lors de l’installation. Aussi, pour les installations de grands formats (12X24 et plus), le double encollage est fortement recommandé, c’est-à-dire qu’en plus d’étendre votre ciment-colle au plancher, vous appliquer aussi une mince couche de ciment-colle à l’aide du côté plat de votre truelle à l’endos de votre carreau. Enfin, si vous utilisez le système de nivellement Raimondi, le double encollage est obligatoire.

Installation au mur

Pour une installation murale, les mêmes indications qu’au plancher sont valables pour les formats mentionnés ci-haut. Cependant, on utilisera plus souvent, pour les céramiques murales de petite taille (4X4, 3X6, 2X2, etc.), un adhésif pré-mélangé plutôt que du ciment-colle et on pourra réduire l’espacement entre les dents de la truelle puisque votre installation murale n’a pas à être aussi solide qu’un plancher qui est soumis à la circulation

Installation de membranes

Pour ce qui est des membranes de la compagnie Schluter-Systems (pour douche, désolidarisation de plancher ou plancher chauffant), chaque type exige une truelle particulière :

  • Membrane Kerdi (douche) : truelle 1/8 X 1/8
  • Membrane Ditra : truelle 11/64 X 11/64 ou en « V » 1/4 X 3/16
  • Membrane Ditra-Heat, Ditra-Heat-TB et Ditra-XL : truelle 1/4 X 1/4

Pour finir, un dernier facteur peut influencer le choix de truelle et c’est la condition de votre substrat (la plancher ou le mur sur lequel vous devez installer) : il peut être parfois nécessaire d’utiliser une truelle qui laisse une plus grande quantité de ciment-colle ou d’adhésif afin de palier à certains défauts. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’une truelle 1/2 X 1/2 par exemple, ne laisser au final, une fois votre carreau de céramique déposé que 1/4 de pouces ou moins de ciment-colle. Donc, pour corriger un substrat avec des imperfections importantes, cela s’avèrera insuffisant. Dans de tels cas, contactez-nous pour vous assurer de faire la bonne préparation.

truelletruc24
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois