Trucs du mois
banniere-page
27 octobre 2017

Le truc no 27

flextile-52-white

Quel ciment-colle (ou adhésif) dois-je utiliser pour coller ma céramique?

Lorsque vous vous procurer des carreaux de céramique, il y a toujours un adhésif ou un ciment-colle qui vous est fourni. Cependant, tous les ciment-colles ne sont pas équivalents et n’ont pas les mêmes propriétés. En effet, le type de carreau influence le choix de ciment-colle ou d’adhésif.

 

Carreaux de porcelaine ou de céramique à plancher

Si vous installez des carreaux de porcelaine ou de céramique destinés au plancher, vous devez utiliser un ciment-colle modifié aux polymères. Le polymère donne une meilleure adhérence au ciment-colle et plus de flexibilité. C’est le ciment-colle idéal pour coller sur du contreplaqué, du gypse ou encore du béton. Le ciment-colle non modifié est lui aussi utilisable, mais nécessite un peu plus de soin à l’installation afin de s’assurer d’une adhérence adéquate.

Parmi les ciment-colles modifiés, certains sont conçus pour de formats petits et moyens (6X6, 12X12, 13X13) tandis que d’autres sont faits pour des carreaux grands formats (12X24, 24X24, et plus) qui nécessitent une plus grande quantité de ciment-colle. Par exemple, le ciment-colle Flextile 52 convient aux petits et moyens formats et est utilisable en couche mince seulement tandis que le ciment-colle Flextile 56SR convient aux grands formats et peut être utilisé en couche moyenne. La recette utilisée dans ces deux ciment-colles diffère de façon à améliorer le transfert du ciment-colle au carreau. Dans le cas du ciment-colle pour carreaux de grand formats, la texture du ciment-colle sera généralement plus granuleuse et assurera un meilleur soutient à votre carreau de manière à éviter qu’il s’affaisse dans la couche de ciment-colle… et que vous deviez recommencer une partie de votre projet en découvrant cela le lendemain de votre installation.

 

Carreau de céramique murale

Les carreaux de céramique murale sont généralement plus petits et plus légers que les carreaux à plancher. Il est donc possible d’utiliser une colle pré-mélangée (ou colle à murs), qui ressemble à un mastic blanc. Si votre carreau mural est de taille relativement petite, soit 4 pouces par 16 pouces et moins, vous utiliserez une colle à murs qui a la propriété non négligeable de permettre à votre carreau de ne pas glisser sur le mur mais de rester bien en place. Vous pourrez aussi le positionner au bon endroit en le glissant sur le mur sans qu’il tombe. La colle à murs doit cependant être utilisée en couche très mince (truelle 1/4 X 3/8 maximum) pour s’assurer qu’elle sèche bien. Si votre tuile murale est grande (12X24), lourde et nécessite donc une couche plus épaisse d’adhésif, vous devrez utiliser un ciment-colle mural, par exemple, l’Ultralite de Mapei, qui offre une bonne résistance au glissement et est conçu pour des installations verticales.

 

En résumé, si vous installez un carreau à plancher, choisissez le ciment-colle en fonction de votre format de carreau. Pour un carreau à mur, choisissez une colle à mur ou un ciment-colle à mur, selon le format du carreau. Aussi, si vous installez une tuile pâle, pensez à utiliser une ciment-colle blanc plutôt que gris, là encore le résultat final sera supérieur.

D’autres conditions peuvent faire varier le choix d’adhésif (substrat, membrane, installation extérieure), référez-vous à une personne possédant un expertise dans le domaine afin d’éviter de mauvaises surprises.

flextile-52-white
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois