Trucs du mois
banniere-page
03 mars 2015

Le truc no 3

le-dollar-vert-signe-dedans-un-cercle-2184234

Qu'est qui détermine le prix d'une céramique?

Qu'est-ce qui détermine le prix d'une céramique?

Lorsqu'on magasine des carreaux de céramique, on se rend compte rapidement que des différences de prix importantes séparent les produits disponibles. Qu'est-ce qui justifie ces écarts? Le prix reflète-t-il la qualité du produit?
Dans notre expérience, le prix varie principalement en fonction des coûts de production du produit, qui sont reliés à sa complexité. Par exemple, une collection proposant une grande variété de motifs différents, imprimés en haute définition et une texture raffinée vaudra plus cher qu'une autre dont les motifs sont plus répétitifs et dont le texture est simplement lisse. Dans le même ordre d'idées, une céramique dont le biscuit est teint (porcelaine à base colorée) vaudra aussi plus cher qu'un carreau émaillé (porcelaine glacée ou émaillée).
Enfin, des facteurs comme les frais de mise en marché, la rareté du produit et la mode influent le prix de la céramique. Malgré tout, il est tout même possible de se procurer des céramiques de grande qualité à des prix compétitifs quand des produits sont discontinués ou encore achetés en quantité importante par le magasin. C'est pour cette raison que les carreaux en inventaire et en liquidation sont généralement moins dispendieux que des carreaux offerts sur commande.

le-dollar-vert-signe-dedans-un-cercle-2184234
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois