Trucs du mois
banniere-page
06 juin 2015

Le truc no 6

Qu'est-ce que le PEI (ou grade) ?

Le PEI ou le grade.

On entend souvent parlé du PEI ou du grade d'une céramique comme étant un gage de sa qualité. Le PEI est une mesure de la dureté de la surface d'un carreau de céramique qui nous informe sur la résistance du produit au frottement ou à l'abrasion provenant d'un contact avec objets durs (piétons, meubles, chariots, etc.).

Cette caractéristiques ne concerne que la surface de la tuile et ne dit rien à propos de la base de la céramique (son "biscuit"). Aussi, cette mesure ne s'applique qu'aux carreaux émaillés: on ne peut appliquer cette méthode aux porcelaines non émaillées (appelées aussi "bord en bord").
Le PEI varie de 1 à 5, le grade 1 étant le plus faible et le grade 5 le plus résistant. Les carreaux utilisés pour un plancher doivent être au minimum de grade 3 tandis que les grades 1 et 2 ne s'appliquent qu'aux installations murales. Le grade 5 est plus approprié pour des utilisations commerciales.

Ceci étant dit, le PEI demeure une caractéristique de la céramique et ne garantit pas votre satisfaction: d'autres caractéristiques telles que la planéité, la résistance au glissement, la quantité et la qualité du motif, la résistance au gel ou encore la constance de la dimension et le type de fini sont encore plus importants que le PEI dans le choix de votre céramique. 

Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois