Trucs du mois
banniere-page
09 mai 2015

Le truc no 5

tru5prep

Préparer son plancher adéquatement

Un aspect parfois négligé mais qui fait une différence majeure quant à la durabilité et l'esthétique d'un plancher en carreaux de céramique est la préparation du plancher destiné à supporter la céramique.

Lorsqu'il s'agit de contreplaqué, il est primordial que le plancher soit doublé: c'est-à-dire qu'un second contreplaqué grade extérieur de 3/8" d'épaisseur soit installé par-dessus le premier contreplaqué qui mesure normalement 5/8" d'épaisseur. Le premier contreplaqué doit être d'abord solidement ancré dans les solives à l'aide de vis à plancher et le second doit être vissé aux 4 pouces dans le premier. Lors de l'installation de la céramique, le plancher doit être propre de façon à maximiser l'adhésion du ciment-colle.

Dans le cas d'un plancher de béton, il est impératif de vérifier qu'il ne soit ni peinturé, ni scellé et qu'aucun résidus de colle y soit visible. Si tel est le cas, le béton doit être meulé (sablé) de manière à le rendre adhérent pour le ciment-colle. Évidemment, le plancher doit être propre au moment de l'installation.

Enfin, peut importe le type de support pour votre plancher de céramique, il doit être plat: au besoin, appliquez un ciment autonivelant afin d'aplanir la surface.

N.B. Cet article ne fait que survoler cette question: consultez-nous pour plus d'informations. 

tru5prep
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois