Trucs du mois
banniere-page
08 octobre 2016

Le truc no 21

Pave Wall Dolmen

Pierre décorative : pourquoi pas une pierre décorative en céramique?

Depuis quelques années, les pierres décoratives sont très populaires. On les utilise autant sur un mur derrière un poêle ou un foyer que sur un mur de salon ou de salle à manger. On a vu énormément de pierres décoratives à base de ciment qui est moulé et coloré de façon à imiter une pierre naturelle possédant beaucoup de relief ou encore simplement une brique. Ces produits sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de textures. Certaines de ces pierres décoratives s’installent sans joints, ce qui simplifie l’installation sans nuire au côté esthétique. Cependant, tous ces produits à base de ciment sont très poreux et absorbent tout liquide qui lui tombe dessus. Ces tâches sont souvent difficiles à lavées par la suite. Mais il existe désormais une alternative très intéressante à la pierre décorative à base de ciment : la pierre décorative en céramique, ou plutôt en carreau de porcelaine.

De plus en plus de modèles de carreaux de porcelaine d’inspiration de pierre ou de brique sont disponibles sur le marché. Ce qui est avantageux avec ce produit c’est qu’il possède les mêmes caractéristiques qu’un carreau de porcelaine : facilité d’entretien dû à un dessus émaillé, résistance au gel, résistance à la chaleur, résistance à l’abrasion (égratignures), disponibilité en différents finis, plus ou moins lilsses. De plus, certains de ces produits peuvent être coupés avec une tranche à céramique, donc nul besoin d’utiliser une scie à eau. Quant au prix, il est compétitif voir meilleur que les pierres décoratives à base de ciment. Aussi, les carreaux de porcelaine inspirés de la pierre ont souvent une structure plus mince que les pierres décoratives, ce qui rend plus facile le contour des prises de courant ou des cadres de fenêtre.

Si ce type de porcelaine imitation pierre était rare il y a quelques années, on retrouve aujourd’hui certaines compagnies qui en font leur produit principal, comme l’entreprise italienne Sichiena, qui offre des imitations de pierre en différentes couleurs et textures, comme les collection Pave Wall Dolmen et Pave Wall House, qui sont des carreaux rectangulaires structurés comme des pierres. Au niveau des briques décoratives, la compagnie Rondine offre la collection London Brick, entre autres, qui propose un carreau de porcelaine de 3 pouces par 10 pouces imitant la brique artisanale utilisée à Londres au début du siècle. Ce carreau peut d’ailleurs s’installer aussi bien au mur qu’au plancher. Les producteurs de carreaux sont maintenant capables de reproduire à peu près n’importe quoi, on a donc une offre de plus en plus élaborée sur le marché.

En conclusion, si vous projetez d’installer chez vous un mur décoratif de style pierre ou brique, pensez à regarder les options offertes en carreaux de porcelaine, vous constaterez que ça veut le coup d’œil. Si vous chercher un autre style de texture, par exemple, le bambou ou le lin, vous pourrez  vous en procurez sans problème en carreaux de porcelaine.

Cliquez sur le liens ci-dessous pour voir quelques exemples:

Sichiena Pave Wall Dolmen 

Rondine London Brick

 

Pave Wall Dolmen
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois