Trucs du mois
banniere-page
01 mai 2016

Le truc no 17

blendarttruc17

La céramique imitation bois : une alternative de plus en plus intéressante au bois franc et au bois d’ingénierie

Depuis quelques années, les carreaux de porcelaine ou de céramique inspirés du bois se sont multipliés. En effet, à notre magasin seulement, nous avons aujourd’hui trois fois plus de collections à offrir. Aussi, grâce aux nouvelles technologies, les producteurs de céramique sont capables de réaliser des carreaux dont les motifs sont extrêmement définis en plus d’être aussi très réalistes. Les possibilités sont presque infinies, allant du bois de grange jusqu’à la planche de boisée par les intempéries. De plus les formats, que soit 6X36 (pouces), 4X36 ou encore 8X40 par exemple, imitent les différents types de planches de bois sur le marché. Enfin, les carreaux sont souvent texturés de façon à donner l’impression que l’on touche à du véritable bois. Comme la concurrence est grande dans ce type de céramique, les prix sont de plus en plus abordables et le produit devient une bonne alternative au plancher de bois.

 

Céramique vs bois franc

Par rapport au bois franc, l’avantage de la céramique imitation bois est sa résistance et le fait qu’elle soit inusable. Par contre, le motif sera plus répétitif qu’un plancher de bois franc véritable. Selon la collection choisie, la céramique possédera jusqu’à cinquante motifs différents mais certaines série n’en offrent qu’une quinzaine. Le bois franc est également moins conducteur que la céramique ce qui donne un plancher moins froid. Côté coût, la céramique, comme elle nécessite un ciment-colle et un deuxième contreplaqué lorsqu’elle se pose sur une structure un plancher de bois, sera normalement plus dispendieuse que le bois franc.

 

Céramique vs bois d’ingénierie sur dalle chauffante

Le plus grand avantage d’une céramique inspirée du bois survient lorsqu’on doit installer un couvre-plancher sur une dalle de béton chauffante. Aucun autre couvre-plancher n’est aussi conducteur et n’offre une aussi grande résistante aux substances chimiques et à l’abrasion. De plus, une dalle chauffante requiert du bois d’ingénierie et non du bois franc pour rendre le plancher chauffant efficace. Cependant, le coût d’une céramique imitation bois par rapport à un bois d’ingénierie, même en ajoutant les matériaux nécessaires (ciment, coulis, etc.), est très concurrentiel voire même meilleur marché

 

Bref, si vous hésitez entre un plancher de bois ou de céramique imitation bois, prenant le temps de comparer et d’analyser, vous serez agréablement surpris.

 

Quelques collections offertes chez nous :

http://www.ceramiquepelchat.ca/produits-ceramique/carreaux/legn/cana

http://www.ceramiquepelchat.ca/produits-ceramique/carreaux/tribeca/blanco

http://www.ceramiquepelchat.ca/produits-ceramique/carreaux/barriques/miele

 

 

blendarttruc17
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois