Trucs du mois
banniere-page
18 septembre 2016

Le truc no 20

images

J’ai raté (ou on a raté) mon coulis! Comment résoudre les problèmes de résidu de coulis sur vos carreaux

Vous avez installés vous-mêmes vos carreaux de céramique ou encore vous les avez faits installer. Lors du lavage du coulis, tout semblait propre mais, après avoir fait un premier lavage de vos carreaux, vous vous rendez compte qu’il reste une pellicule de coulis ou encore pire, qu’il reste carrément du coulis sur vos carreaux. Que faire pour régler ce problème? La solution est simple : utiliser les produits adéquats. Ne vous acharnez pas à laver votre plancher avec des produits ménagers standards, vous n’obtiendrez que très peu de résultats. Selon le type de coulis utilisé, employer un détergent adéquat.

Problème de coulis modifié aux polymères

 Si un coulis standard (modifié aux polymères) a été installé, procurez-vous un dissolvant pour résidu de coulis, par exemple le substitut d’acide phosphorique de la compagnie Aqua Mix. Ce dernier est spécialement conçu pour faire disparaître autant le coulis que le résidu de coulis. Il suffit d’appliquer le produit, de façon plus ou moins dilué (selon la quantité de coulis à nettoyer), de laisser agir, de brosser puis de rincer. Référez-vous à la méthode prescrite par le fabricant et assurez-vous de respecter les consignes qui concernent le temps de cure du coulis. Utiliser un tel produit sur du coulis trop frais risquerait de l’endommager. Aussi, faites un premier essai sur une petite surface et procédez par zones relativement petites.

Problème de coulis époxy

Si un coulis époxy a été installé et qu’il reste une pellicule ou même du coulis sur vos carreaux, il faut utiliser un dissolvant spécialement conçu, par exemple le dissolvant pour résidu de coulis à base d’époxyde de Mapei. Dans ce cas, vous l’utiliser pur en le vaporisant, vous les laisser agir au moins 30 minutes (éviter cependant qu’il sèche), brossez et rincez. Ici encore, référez-vous aux consignes du fabricant avant de vous lancer dans votre lavage.  Ce dissolvant peut permettre même de faire disparaître des tâches en place depuis longtemps.

 

Pour finir, que ce soit avec un coulis aux polymères ou à base d’époxy, il est primordial d’utiliser les produits spécialisés pour régler les problèmes de résidu. Si vous n’arrivez pas à enlever ces résidus, vous aurez toujours l’impression que votre plancher est sale, mat ou encore qu’on y voit des traînées brillantes dans le cas du coulis époxy.  Si vous avez ce type de problème, ce n’est pas nécessairement un signe d’incompétence mais plutôt un inconvénient de l’installation du coulis. Pour l’éviter à l’installation prenez la peine de faire un dernier lavage le jour même avec de l’eau claire et une éponge propre.  

 

 

images
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois