Trucs du mois
banniere-page
01 février 2016

Le truc no 14

trucgranformatmur

Installer des carreaux grands formats au mur : quelques astuces

Installer des carreaux grands formats au mur : quelques astuces

Si l’installation de carreaux de petite taille et de mosaïques en dosseret est un travail relativement simple à accomplir, il en est autrement pour les carreaux de grand format, de taille 12X24, 18X18, 24X24 et 18X36. Quelques éléments sont importants à considérer dans votre projet.

La préparation

À la différence des carreaux petits formats, vous devez vous assurez que votre mur soit suffisamment solide pour supporter le poids de votre céramique. Au besoin, revisser votre gypse, contreplaqué ou panneau de ciment de façon à ce que la feuille soit bien ancrée dans la structure de bois.

Aussi, vérifier que votre structure soit solide : évitez de poser de grands carreaux sur un mur de porte escamotable, à moins de le solidifier. De même, si votre structure bouge, solidifiez là avant de poser votre gypse, contreplaqué ou panneau de ciment. Si vous avez des défauts de surface, profitez-en pour redresser la situation : vous sauverez du temps pour la suite.

Enfin, assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez coller soit propre et que l’adhésion se fasse bien. Étant donnée le poids de ces carreaux, il faut éviter de coller sur des surfaces grasses ou peinturées à l’huile.

L’installation

Comme les carreaux de grande taille sont pesants, vous devrez partir du plancher pour monter vers le plafond. Vérifiez d’abord que votre plancher soit de niveau tracez une ligne correctrice au besoin. Aussi, mesurer quelle sera votre coupe au plafond afin de savoir si vous pouvez démarrer avec un carreau plein sur le plancher. Utiliser des croisillons pour éviter que les carreaux viennent se coller les uns sur les autres et obtenir des joints uniformes.

Normalement, vous devrez centrer votre installation murale en traçant une ligne de centre et en vérifiant quelle genre de morceau cela vous donne sur les côtés, question de savoir si vous partirez de chaque côté de la ligne ou plutôt le centre de la tuile sur la ligne de centre.

Pour vous garantir une bonne adhésion, employez une truelle adéquate (3/8X3/8 ou 1/2X1/2 selon le cas) et faites un double encollage, c’est-à-dire d’appliquer du ciment-colle sur le mur avec le côté dentelé de la truelle et sur votre carreau avec le côté plat de la truelle. Cette méthode vous permettra aussi de corriger certains défauts de surface. Enfin, pour vous garantir une surface la plus plate possible, utilisez le système Raimondi (voir le « Truc #1 »).

 

En conclusion, si vous suivez ces quelques conseils, vous obtiendrez un résultat non seulement esthétique mais également solide et durable.

 

 

trucgranformatmur
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois