Trucs du mois
banniere-page
03 juin 2016

Le truc no 18

escalierss

Installation d’un escalier en céramique : comment faire?

Le recouvrement d’un escalier en céramique est une alternative présentant de nombreux avantages, dont la facilité d’entretien, la résistance aux éraflures et aux chocs, la résistance au glissement, la durabilité, etc. Cependant, pour profiter pleinement de ces avantages, vous devez respecter un certain nombre de conditions relativement à la fabrication de la structure sur laquelle la céramique sera installée mais aussi quant au type de céramique utilisée et aux autres matériaux à choisir pour votre projet.

La préparation du substrat

Le substrat est ce qui supportera votre céramique. Si votre escalier est en béton, vous devez simplement vous assurer que votre béton ait la porosité adéquate, quitte à le meuler. Si votre escalier est en bois, vous devez faire des vérifications. En effet, il faut vous assurez que les limons soient bien ancrés et que votre escalier soit fait de deux contreplaqués de 3/4 de pouces : le premier sera bien ancré au limon et le second sera vissé aux 4 pouces dans le premier. Si vous avez un escalier en madriers de 2X10 pouces ou en toute autre matière instable, vous devrez l’arracher pour en bâtir un en contreplaqué. Je vous conseille d’ailleurs de faire affaire avec un professionnel pour cette étape : il saura comment arracher votre vieil escalier sans briser les murs en plus de savoir comment le renforcer. Aussi, il peut être adéquat de vous faire faire de « faux limons » à cette étape, dépendamment de votre situation. Enfin, c’est aussi à cette étape que vous déterminerez si votre escalier aura des marches qui excèderont vos contremarches ou si elles se termineront égales. Assurez-vous aussi de respecter les normes en matière de profondeur de marche (giron) et de hauteur de contremarche. L’information est très facile à trouver sur le web.

Le choix de votre céramique

Lorsque vous sélectionnerez votre carreau de céramique, vous devez porter attention à son format, autant pour l’esthétique que pour le gaspillage qui peut en résulter lors de l’installation. Il y a beaucoup de perte lors de l’installation alors assurez-vous d’avoir un format qui minimise cela. Le deuxième élément à considérer est la surface de votre céramique : plus elle sera antidérapante, plus vous aurez du choix lorsque vous choisirez vos profilés. Pour faire le test, rien de mieux que glisser votre pied dessus à sec et légèrement mouillé. Si vous choisissez une céramique au fini lisse, vous devrez alors utiliser des moulures ou des bandes adhésives antidérapantes.

Les profilés à utiliser

Le rôle du profilé dans votre escalier sera de protéger l’extrémité de votre céramique contre l’usure et les chocs en plus d’en améliorer l’esthétique. Plusieurs profilés en aluminium sont adéquats pour un escalier en céramique : le simple profilé en « L », le profilé de type « nez de marche » (qui vient cacher jusqu’à 2 ½ pouces ), le profilé antidérapant (de type Schluter TREP-S) ou encore des profilés Rondec ou Quadec de Schluter-Systems. Les options possibles vont dépendre de la façon dont votre substrat a été préparé. Pour obtenir des images et d’autres informations, je vous invite à visiter cette section sur le site web de Schluter-Systems : http://www.schluter-systems.fr/profiles-escaliers-nez-de-marche-carrelage.aspx

L’escalier hybride

Enfin, il est aussi possible de faire un escalier hybride céramique et bois franc. La marche peut être en bois franc et la contremarche en céramique. La contremarche peut être en bois franc et la marche en céramique ou encore le nez de marche peut être en bois franc avec une insertion de céramique sur la marche. Dans ce dernier cas, assurez-vous d’avoir l’épaisseur de votre céramique (incluant le ciment-colle) afin de choisir le nez de marche qui convient.

En conclusion, si vous respecter les quelques règles ci-haut, vous obtiendrez un escalier esthétique et très durable. De plus, avec les céramiques disponibles sur le marché, il est possible d’obtenir un escalier magnifique.

 

 

escalierss
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois