Trucs du mois
banniere-page
11 mars 2016

Le truc no 15

douche-italienne

Douche à l’italienne : peut-être pas si compliquée…

Lorsqu’on entend parler de douche à l’italienne, ce qu’on désigne c’est une douche en céramique mais qui ne comprend pas de seuil, c’est-à-dire un muret d’environ six pouces  de haut par quatre pouces de profondeur et de la même largeur que votre douche. Encore récemment, le projet d’une douche en céramique dont le plancher -malgré sa pente pour l’écoulement de l’eau – se termine au même niveau que le carrelage du reste de la salle de bain, demeurait un projet complexe. L’installateur devait soit : faire un lit de mortier sur à peu près toute la surface de la salle de bain ou souffler le plancher du reste de la salle de bain. Dans les deux cas, cela se traduisait généralement par un plancher de salle de bain de un à deux pouces plus élevé que les autres couvre-planchers de la maison. Cependant, l’apparition sur le marché du drain linéaire Kerdi-line ainsi que de la membrane Ditra et Ditra-Heat (pour câbles chauffants) permettent désormais de réaliser un tel projet beaucoup plus aisément.

Drain linéaire et membrane DItra

Le Drain linéaire Kerdi-line de Schluter permet de réaliser un plancher de douche qui s’égoutte avec une seule pente, par rapport aux fonds de douche traditionnels qui comportent quatre pentes. Ceci permet, en configurant la salle de bain adéquatement, de réduire au minimum le décalage entre le plancher de la salle de bain et de la douche. De plus, en utilisant une membrane Ditra au lieu d’un deuxième contreplaqué pour doubler votre plancher, vous réduisez encore un peu les différences de hauteur. Enfin, si vous souhaitez installer un plancher chauffant, la membrane DItra-Heat vous permettra à la fois de doubler le plancher et d’installer votre câble chauffant en ayant un minimum de hauteur de plancher. Au final, vous aurez peut-être une différence d’au maximum un demi-pouce avec vos autres couvre-planchers

En résumé, l’utilisation de certains matériaux Schluter permettent la réalisation d’une douche à l’italienne de même qu’un plancher chauffant tout en réduisant au minimum le décalage entre votre plancher de salle de bain et vos autre planchers. Cependant, pour vous assurer de réussir votre projet, consultez un spécialiste en installation de céramique car chaque situation est différente et requiert des solutions appropriées.

Visitez la section Kerdi-Line du site web de Schluter-Systems.

 

 

douche-italienne
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois