Trucs du mois
banniere-page
01 décembre 2015

Le truc no 12

dosseret

Dosseret de cuisine & de salle de bain

Dosseret de cuisine & salle de bain: une touche finale à coût abordable

Lors d'une rénovation de cuisine ou de salle de bain, l'installation d'une céramique murale sous les armoires (dosseret) vient donner la touche esthétique finale au projet. De plus, comme la quantité nécessaire - 25 à 40 pieds carrés pour un dosseret de cuisine et 5 à 15 pieds carrés dans une salle de bain - est petite, le coût est très raisonnable: environ 400$ pour un dosseret de cuisine et 150$ pour la salle de bain.

Céramique, mosaïque et pierre naturelle

Dans le choix de matériel pour votre dosseret, vous aurez la possibilité de sélectionner des carreaux de céramique, des mosaïques (de verre, de céramique, de pierre naturelle) ou encore des pierres naturelles, telles que l'ardoise ou le travertin. Les possiblités sont pratiquement infinies tant au niveau du format que de la couleur et de la texture. Assurez-vous simplement de choisir quelque chose d'esthétique et de facile à entretenir.

Ces trois types de produits ont chacune leurs particularités esthétiques mais aussi, techniques. Au niveau de l'installation, le carreau de céramique est plus simple à installer alors que la mosaïque pose un plus grand défi, tant au niveau de la coupe que du jointement. Quant à la pierre naturelle, elle exige l'utlisation d'une scie à eau et d'un scellant protecteur.

En termes d'entretien, la céramique est encore bonne première. La mosaïque comporte beau coup de joint donc beaucoup de coulis, ce qui demande plus de soins. Quant à la pierre naturelle, une fois scellée, son entretien s'apparente au carreau de céramique.

Les matériaux

Pour coller un carreau au dosseret, on utlise généralement une colle à céramique prémélangée qui ressemble à du mastic blanc. Cette colle a la particularité d'éviter le glissement du carreau sur le mur.

Au niveau du coulis, mis à part la section au dessus d'une cuisinière par exemple, il n'y a pas de nécessité de protéger les joints plus qu'à l'habitude. Le coulis epoxy, bien qu'il soit très résistant, n'est pas recommandé étant donnée la proximité du comptoir et des armoires.

La préparation

En terme de préparation, le projet d'un dosseret exige peu. Assurez-vous que votre surface soit plate (plâtrez au besoin), qu'elle soit propre et idéalement, en gypse. Si possible, enelever vos caches néons (les moulures dans le bas des armoires), faites-les couper, et reposez les par-dessus votre dosseret.

 

 

dosseret
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois