Trucs du mois
banniere-page
01 novembre 2015

Le truc no 11

foretsceramique

Comment percer la céramique (ou porcelaine)?

Comment percer une céramique (ou porcelaine)?

C'est une question fréquente que celle des moyens pour percer une céramique. Avec l'arrivée des tuiles de porcelaine depuis quelques années, il n'est plus possible d'utiliser une vieille mèche à béton pour percer un carreau. Des outils efficaces sont cependant disponibles.

Percer pendant l'installation

Il est possible de percer un carreau pendant l'installation avec un outil rotatif muni d'une lame diamantée. Dans ce cas, on doit travailler à l'endos de la tuile et le trou sera carré. C'est une méthode rapide et efficace à condition que le trou soit couvert par une finition telle que les rondelles chromées utilisées en plomberie. On utilise cette méthode pour "découper" les tuyaux de plomberie avant l'installation de la finition. Il est aussi possible de faire des trous ronds sur la tuile à l'aide de forêts emporte-pièces (hole saw) mais cette méthode exige une prise de mesure précise et est plus à risque de fissurer la tuile.

Percer une fois l'installation terminée

Pour percer une céramique déjà installée, on utilise différents forêts dont l'allure s'apparente à une flèche (voir l'image) ou encore des emporte-pièces. Dans les deux cas, il faut utiliser de l'eau froide pour refroidir le forêt sinon le bout s'émoussera très rapidement et sera inutilisable. Soyez prévoyants: acheter un forêt pour environ 2-3 trous. Tous ces outils s'installent sur une perceuse standard. Toutefois, une perceuse à percussion, même si elle présente un certain risque de fissurer le carreau, est beaucoup plus efficace qu'un perceuse normale.

Où se procurer ces outils?

Ces forêts sont disponibles en grande surface bien entendu mais les magasins spécialisés en tiennent également. Dans notre cas, nous ne coonservons que les forêts que nous avons testés et qui nous satisfont. Il y a malheureusement sur le marché des forêts peu efficaces et/ou trop onéreux pour rien. 

 

 

foretsceramique
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois