Trucs du mois
banniere-page
11 novembre 2016

Le truc no 22

dconcentreaquamix

Comment entretenir ma douche en céramique?

Que ce soit une douche complètement en céramique (murs et planchers) ou encore une douche comportant une base en acrylique, une question se pose : est-ce facile d’entretien? Est-ce plus d’entretien qu’une douche 100% acrylique? Une douche en céramique demande un peu plus d’entretien ou plutôt un entretien différent d’une douche en acrylique. Cependant, avec une méthode adéquate, vous trouvez votre douche en céramique facile d’entretien.

Ce qui ce salit dans une douche en céramique, ce sont les joints entre les carreaux (le coulis). La céramique elle-même se salit mais à un rythme beaucoup moins élevé. Seule exception : certaines porcelaines non émaillées peuvent « accrocher » un peu plus les résidus de savon mais toutes les porcelaines émaillées ou les carreaux muraux sont très difficiles à salir, qu’elles aient un dessus structuré ou lisse importe peu. Donc ce que vous avez à nettoyer, c’est principalement le coulis et la section située dans le bas de votre douche (à environ 24 pouces du fond) ainsi que le fond en céramique, si vous en avez un. Aussi, les coins intérieurs demandent un entretien régulier mais encore là, la partie du bas surtout.

La méthode pour laver votre douche en céramique - pour qu’elle apparaisse comme neuve - exige deux outils. Premièrement, il vous faut une brosse en nylon (de type brosse à légumes donc avec des fibres quand même rigides). Deuxièmement, un nettoyeur efficace est nécessaire : oubliez les produits nettoyant réguliers. Il vous faut un produit conçu pour entretenir la céramique et le coulis. Employez, par exemple, le détergent concentré pour pierres et carrelage produit par Aqua Mix, qui vous coûtera environ 10$. La méthode est simple, vous diluez le produit avec de l’eau (ou vous l’employez pur pour des tâches plus tenaces), vous le versez dans un vaporisateur en vous vaporiser sur la zone à nettoyer. Vous attendez deux minutes, vous brossez généreusement (le produit fera de la mousse), puis vous rincez à l’eau. Pas besoin de protéger la plomberie ou l’acrylique, ce produit n’endommagera pas ce type de matériaux. Prenez particulièrement soin de brosser le coulis de vos coins intérieurs et tout joint couvert de résidus de savon. Pour ce qui est de la férquence du lavage, il est idéal (et moins exigeant) de le faire à toutes les semaines mais cela peut varier en fonction de votre utilisation de la douche.

Une fois votre nettoyage effectué, vous retrouverez votre douche comme neuve. Toutefois, cette méthode n’enlèvera pas des résidus de coulis (époxy ou modifié aux polymères). Pour venir à bout de résidus de coulis, vous devez utiliser un produit à approprié comme le substitut d’acide phosphorique d’Aqua Mix ou le dissolvant pour résidu de coulis époxy de Mapei. Pour plus de détails, voyez notre « Truc du mois #20 : J’ai raté (ou on a raté) mon coulis! Comment résoudre les problèmes de résidu de coulis sur vos carreaux »

dconcentreaquamix
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois