Trucs du mois
banniere-page
01 octobre 2015

Le truc no 10

cablechauffantcera

Céramique chauffante: les options

Céramique chauffante: une option avantageuse

Les planchers en carreaux de céramique sont souvent critiqués quant à leur froideur. En effet, la céramique étant très conductrice, la température du sous-plancher se transfère facilement avec comme résultat des planchers froids dès que la température extérieure baisse. L'installation d'un câble chauffant permet de solutionner ce problème de manière très efficace. Comme le système chauffe le plancher et non l'air ambiant, on obtient une chaleur plus uniforme, enveloppante et confortable.

Les avantages

Les planchers chauffants se compare avantageusement aux systèmes de chauffage traditionnels: pas d'espace occupé  (sauf par le thermostat), un économie d'énergie de plus de 20%, la source de chaleur est répartie dans toute la pièce et non localisée à un endroit, pas de courant d'air ni de propulsion de poussière ou de germes comme c'est le cas pour les systèmes à air pulsé et aucun entretien. Enfin, le système peut être installé autant pour une construction neuve que pour une rénovation.

Les différentes options

Différents produits sont offerts pour un plancher chauffant. C'est produits s'installent tous avant l'installation du plancher de céramique.

  • Le câble de surface: il s'agit d'un câble chauffant installé directement sur le contreplaqué (plancher doublé) ou le béton et il est recouvert d'un ciment autonivelant. Il crée une épaisseur supplémentaire et nécessite une transition avec les autres couvre-planchers;
  • Le câble pour membrane de désolidarisation: ce câble s'installe sur une membrane de désolidarisation qui vient remplacer le contreplaqué 3/8" nécessaire au doublage du plancher. Ce système permet au plancher chauffant fini d'être à la même hauteur que les planchers de bois francs;
  • Le câble pour FlexSnap: ce câble s'installe dans le système FlexSnap qui est une armature de plastique et  qui vient lui aussi remplacer le contreplaqué 3/8" nécessaire au doublage du plancher avec le même avantage au niveau de la hauteur du plancher fini;
  • Le câble d'enfouissement: ce câble s'installe avant de couler une dalle de béton car il est installée sous cette dernière. C'est un système très économique car il n'exige pas d'acheter un ciment pour recouvrir les câbles autre que la dalle de béton déjà prévue dans votre construction.

Autres considérations

Pour tous les systèmes mentionnés plus haut, il est possible d'obtenir un chauffant d'appoint (plancher tiède) ou un chauffage principal (chauffer toute une pièce). C'est l'espacement entre les câbles qui détermine la puissance de chauffage. Toutefois, pour les petites pièces utilisant des câbles courts, même un câble installé comme chauffage principal peut manquer de puissance par temps froid.

Le coût de ces système varie en fonction de la grandeur de votre pièce: on va de 9$ environ pour une pièce de 50 pieds carrés à 5$ pour une pièce de 200 pieds carrés. Cependant, il faut ajouer à cela les frais de ciment servant à couvrir les fils ainsi qu'une surcharge au niveau du ciment-colle qui est généralement plus onéreux. Faites vous faire un estimé complet afin d'obtenir les bonnes informations.

Pour plus de détails, passez nous voir et visitez le site Internet de Flextherm.

 

 

 

cablechauffantcera
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois