Trucs du mois
banniere-page
18 août 2015

Le truc no 8

CRmos

Carreaux pour les murs

Choisir des carreaux pour les murs

Lorsque vous planifiez l’installation de carreaux de céramique sur un mur, choix immense s’offre à vous. En effet, à peu près tous les carreaux de céramique s’installent au mur : les carreaux destinés au revêtement de plancher peuvent aussi être utilisés sur un mur en plus des carreaux destinés exclusivement à des installations murales.

Céramique à mur ou céramique à plancher?

Les céramiques pour le sol sont différentes des céramiques murales parce qu’elles doivent pouvoir résister aux égratignures  et à l’usure en plus des impacts : elles sont donc plus solides tant au niveau du biscuit (la base) que de l’émail (le dessus). Cependant, elles sont souvent difficiles à travailler (couper, percer, etc.) et plus onéreuses que les céramiques murales. Aussi, la céramique uniquement à usage mural offre un plus grand choix de couleurs, de formats, de décors et de textures que la céramique à plancher et se travaille plus facilement.

Format et surface

Des éléments importants – outre l’esthétique – dans le choix de votre céramique sont le format et le type de surface ou de fini. En effet, l’utilisation de carreaux de petits formats dans une douche en céramique peut offrir un bel aspect mais exigera un entretien plus rigoureux qu’une tuile grand format puisque les joints de coulis seront plus nombreux et que le coulis se salit rapidement et doit être entretenu. À l’opposé, l’utilisation de tuiles de grand format dans un dosseret de cuisine peuvent rendre l’installation plus complexe étant donné que le nombre important de carreaux qui devront être taillés. Enfin, le fini de votre céramique doit convenir à l’utilisation de votre mur. Des carreaux au fini rugueux dans le mur au-dessus de votre bain se saliront plus rapidement que des carreaux lisses, idem pour la cuisine.

Mosaïque et pierre naturelle

Un autre type de céramique utilisable au mur est la mosaïque, qu’elle soit à base de pierre naturelle (marbre, ardoise, etc.), de porcelaine ou de verre. Un vaste choix est disponible, particulièrement dans les mosaïques de verre et de pierre naturelle. Le coup d’œil est souvent très intéressant, il faut simplement garder en tête que la mosaïque exige beaucoup de coulis. Enfin, la pierre naturelle, que ce soit du marbre, du travertin ou de l’ardoise, convient bien aux installations murales et, une fois scellée, s’avère facile d’entretien même si le carreau de céramique luis est supérieur dans ce domaine.

 

 

 

CRmos
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois