Trucs du mois
banniere-page
28 septembre 2019

Le truc no 35

asdouche2

Que dois-je faire suite à l’installation d’une douche en céramique?

Vous (ou votre carreleur) avez tout juste terminé l’installation de votre douche en céramique. Que ce soit pour une douche 100% céramique (plancher et mur) ou avec une base en acrylique, voici quelques conseils qui vont vous aider faire ressortir la beauté de votre céramique et en faciliter l’entretien… en plus de vous éviter de travailler inutilement et sans grand succès en tentant de donner l’aspect désiré à votre douche!

 

Douche avec murs et fond en céramique

Dans le case d’une douche 100% céramique, peu importe le type de drain utilisé (carré, rond ou linéaire), le coulis qui est le plus utilisé et recommandé est le coulis à base d’époxy, tel que le Kerapoxy de Mapei par exemple. Tous les coulis laissent un « voile de coulis » ou une pellicule qui demeure sur la céramique après l’installation. Ce n’est pas parce que votre coulis a été mal installé : c’est une conséquence normale de ce type de matériel. Pour enlever ce voile de coulis, il est préférable d’utiliser un produit adapté : vous n’aurez pas de succès avec les détergents traditionnels. Dans les cas d’une douche dont les joints ont été faits avec du Mapei Kerapoxy, nous vous recommandons d’utiliser le « Dissolvant pour pellicule de coulis époxyde Ultracare » de Mapei lors du tout premier lavage de votre douche. Ce produit vous permettra d’enlever ladite pellicule et même des résidus de coulis, le cas échéant. Respectez les instructions du fabricant et vous aurez un très bon résultat en un seul lavage. On reconnaît la pellicule de coulis époxy au toucher : la surface est plus rugueuse qu’à l’habitude. À l’œil, vous remarquerez que votre céramique est bariolée d’un résidu presque transparent. Une fois que vous aurez enlevé la pellicule en question, un entretien régulier avec un produit adapté tel que le « Détergent concentré pour pierres et carreaux » d’Aquamix sera suffisant pour maintenir votre douche en bon état.

 

Douche en céramique avec base en acrylique

Comme pour la douche 100% céramique (si le coulis utilisé est à base d’époxy), appliquez la même procédure mentionnée plus haut. Si votre coulis est traditionnel (c’est-à-dire un coulis modifié aux polymères), nous vous recommandons d’utiliser un produit adapté pour le premier lavage et les lavages subséquents, par exemple le« Détergent concentré pour pierres et carreaux » d’Aquamix. Contrairement au coulis époxy, il n’est pas nécessaire de faire un premier lavage avec un produit plus puissant. Seul bémol, s’il reste des résidus de coulis sur votre céramique, utilisez un produit conçu à cet effet, comme le « Décapant pour voile de coulis » d’Aquamix. Ce produit permet d’enlever les résidus de coulis ou encore un voile de coulis plus tenace.

Dans le cas d’une douche en céramique avec base en acrylique, nous recommandons de tirer un joint de silicone résistant à l’eau et aux bactéries par-dessus ou à la place du joint de coulis situé entre votre céramique et votre base en acrylique. La raison est simple : votre base « bouge » lorsque vous entrez et marcher dessus, ce qui fait que le joint céramique/base en acrylique se détache. Le silicone aide à tenir en place ce joint. Vous verrez que ce joint de silicone n’est pas éternel : il est très possible qu’il se détache à son tour ou qu’il se salisse, tout dépendant de la fréquence à laquelle vous utilisez votre douche. Lorsque ça se produira, enlever le joint usé et remplacez-le par un nouveau.

 

Que ce soit pour une douche en céramique avec base en céramique ou acrylique, il ne faut pas considérer le lavage réalisé pendant l’application du coulis comme final : votre douche peut sembler parfaite une fois le coulis terminé mais un voile apparaît souvent lorsque tout est sec. De plus, l’installateur ne peut pas laver trop intensément sans « vider les joints ». Les produits pour réaliser votre premier entretien sont disponibles et faciles à utiliser. Il suffit simplement de vous les procurer et de suivre les instructions du fabricant. Un carreau de porcelaine, qu’il soit émaillé ou non, est un produit extrêmement difficile à tâcher : il y a presque toujours moyen de le laver de manière à lui redonner son éclat. Le truc, c’est d’utiliser le produit et la technique adaptés.

asdouche2
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois