Trucs du mois
banniere-page
01 février 2019

Le truc no 33

warmup

Warm-Up : la nouvelle membrane autocollante pour planchers chauffants

Les planchers en céramique chauffante sont en voie de devenir une norme dans la construction et la rénovation. Le système incluant la membrane de désolidarisation qui sert également de gabarit pour le câble chauffant a grandement favorisé cet engouement pour le plancher chauffant. Les avantages de la membrane (par exemple la Schluter Ditra-Heat) sont nombreux et l’installation est relativement simple. Le seul inconvénient de ces membranes qui sont collées à l’aide de ciment-colle, c’est la difficulté de s’assurer de l’adhérence de la membrane au sous-plancher. En effet, il n’est pas rare de constater que des portions de membrane soient moins bien collées ou pas collées du tout, particulièrement quand les travaux sont réalisés par une personne qui n’est pas un spécialiste dans le domaine. Une solution à cet inconvénient vient d’arriver sur le marché québécois : la membrane autocollante Warm-Up DCM-PRO. Avec ce type de membrane, l’adhérence au sous-plancher devient encore plus simple et surtout, plus efficace. Il suffit de respecter quelques consignes.

 

Préparation du sous-plancher

Qu’il s’agisse d’un sous-plancher en béton ou en contreplaqué, il est d’abord nécessaire de faire un ménage afin de s’assurer que la surface soit propre et lisse. Ensuite, il faut appliquer un apprêt, par exemple l’apprêt acrylique avec granulats Flexsil 4050. Cette étape permet de s’assurer que la membrane auto collante adhérera bien au sous-plancher. L’avantage de ce type d’apprêt, c’est qu’il permet de coller par-dessus plusieurs types de sous-planchers tels que des planchers existants en céramique, pierre naturelle ou terrazo. D’autres types de planchers peuvent être recouverts par cet apprêt (voir la description au https://flextile.net/fr/produit/flexsil-4050-primer/). Bref, pas de ciment-colle à mélanger, simplement un sous-plancher à « peinturer » avec l’apprêt à l’aide d’un manche et d’un rouleau à peinture. Référez-vous au directives de l’apprêt que vous utiliserez afin d’obtenir un résultat adéquat. Une fois l’apprêt mis en place et sec, vous êtes prêts à installer votre membrane.

 

Installation de la membrane

Pour installer votre membrane, prenez des mesures de votre pièce et choisissez le sens dans lequel vous la déroulerez. Sa largeur étant de 3 pieds et 3 pouces, tracez des lignes au sol afin de pouvoir vous en servir comme guide au moment de déposer votre membrane. Comme il s’agit d’une membrane auto collante, vous devrez vous assurer de bien l’installer du premier coup car il sera difficile (mais possible - voir le vidéo) de la bouger par la suite, d’où l’importance de suivre les lignes au sol. En déroulant, appuyez sur la membrane afin de vous assurer qu’elle soit bien en contact avec le sol. La membrane est pourvue d’une pellicule plastique que vous retirez au fur et à mesure que vous la déroulez.

Assurez-vous aussi d’enligner les crampons de la membrane les uns avec les autres afin de faciliter l’installation de votre câble chauffant par la suite. Une fois la membrane installée, vous êtes prêts à installer votre câble chauffant. Le câble doit être compatible avec une membrane de désolidarisation, par exemple, le câble de Warm Feet (http://warmfeet.ca/) que nous distribuons. Mais tous les câbles de ce type sont compatibles. Quand votre câble est installé, il vous suffit de recouvrir votre membrane avec un ciment-colle adapté, tel que le Profix R-20, et vous êtes prêts à installer votre céramique!

 

Vous pouvez vous procurez cette membrane à notre magasin à un coût légèrement inférieur aux autres membranes du genre sur le marché. L’économie que vous aurez réalisée en n’étendant pas de ciment-colle sous la membrane vous permettra d’acheter un apprêt très performant. Pour plus d’informations ou une soumission, contactez-nous!

warmup
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois