Trucs du mois
banniere-page
03 octobre 2018

Le truc no 31

truc31

Plancher chauffant en céramique: par où commencer?

C’est bien connu, un plancher de céramique, c’est froid… En réalité, un carreau de céramique, tout comme le ciment-colle utilisé pour son installation, c’est un excellent conducteur thermique, c’est-à-dire qu’il laisse passer le froid comme la chaleur. C’est cette propriété de conduction thermique qui rend le plancher de céramique très efficace lorsque combiné avec un plancher chauffant.

Lorsqu’on souhaite se doter d’un plancher de céramique chauffante, il est important d’analyser les options offertes afin de faire le meilleur choix car le plancher chauffant représente un investissement important.

 

Câble de surface ou câble d’enfouissement

Premièrement, il faut choisir le type de câble chauffant à installer. Le câble d’enfouissement doit être installé sous une dalle de béton avant de couler la dalle. Cette formule est donc réservée à des projets spécifiques, souvent des construction neuves. L’avantage du câble d’enfouissement est qu’il chauffe la dalle, ce qui crée une masse thermique et permet au plancher de conserver se chaleur plus longtemps et de manière plus uniforme. Cependant, un tel système mettra plus de temps à réchauffer ou à refroidir le plancher, bref à donner la température désirée.

Le câble de surface peut être installé par-dessus une dalle de béton, un contreplaqué ou encore une membrane conçue à cet effet. L’avantage du câble de surface est sa proximité du plancher, ce qui permet de contrôler efficacement sa température. Cependant, l’installation du câble doit être plus précise car l’effet de « masse thermique » est moins important. Par exemple, si le câble est plus espacé dans certaines zones ou encore trop éloigné du mur extérieur, on peut ressentir une différence de température. L’autre avantage du câble de surface est sa polyvalence : construction neuve ou rénovation, plancher de contreplaqué ou dalle de béton, le câble de surface s’adapte partout.

 

Câble de surface et membrane

Si vous choisissez un câble de surface, vous pouvez l’installer directement sur votre dalle de béton ou sur votre deuxième contreplaqué (plancher doublé). Une autre option est de l’installer sur une membrane, par exemple la membrane Ditra-Heat de Schluter-Systems. Cette membrane protège votre investissement car celle est conçue pour empêcher que les mouvements du substrat (contreplaqué ou béton) se transmettent au plancher de céramique et le fasse décoller ou fissurer. De plus, dans le cas du béton, elle empêche l’efflorescence du béton de se transmettre à votre coulis de céramique.

Si le substrat est en contreplaqué, cette membrane vient remplacer le contreplaqué de doublage de plancher et permet à la fois de renforcer le plancher pour l‘installation de la céramique mais également de conserver une hauteur de plancher qui s’agencera plus facilement avec les autres couvre-plancher (par exemple, le bois franc).

Notez bien que, peu importe le câble utilisé, il est possible de faire de votre plancher chauffant votre principal système de chauffage, consultez un spécialiste en la matière afin d’obtenir les informations nécessaires.

 

Qui fait quoi?

Quand vient le moment de l’installation du plancher chauffant, il existe quelques options. Vous pouvez le faire vous-même, en suivant les recommandations du fournisseur. Habituellement, peu importe le câble utilisé, le fournisseur vous obligera à faire appel à un électricien certifié pour le branchement du câble au thermostat afin de valider la garantie.

Vous pouvez également faire appel à un électricien ou encore le faire installer par un carreleur. Notez bien que dans ce dernier cas, le branchement doit quand même être fait par un électricien pour que la garantie soit valide. Également, il est recommandé de faire appel à un électricien pour préparer l’installation du câble : amener l’alimentation électrique au thermostat, vérifier l’ampérage, etc.

Étant donné l’investissement important que représente un tel projet, prenez le temps de consulter des spécialistes en la matière afin d’avoir en main les bonnes informations.

truc31
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois