Trucs du mois
banniere-page
01 décembre 2017

Le truc no 28

trucdec

Quel ciment-colle dois-je utiliser pour coller ma membrane à céramique?

Deux types de membranes sont utilisées dans les installations de la céramique : les membranes d’étanchéités (pour les endroits humides : douche, tour de bain, etc.) et les membranes à plancher, dites membranes de désolidarisation. Dans les deux cas, Schluter-Systems est le principal fabriquant. Quel ciment-colle doit être employé lors d’installations impliquant l’un ou l’autre de ces membranes?

 

Coller une membrane d’étanchéité – Schluter-Kerdi

Lorsque vous avez à installer la membrane Kerdi, par exemple dans une douche en céramique, il est recommandé d’utiliser un ciment-colle non modifié, c’est-à-dire une ciment-colle qui ne contient pas de polymères. Les polymères retardant le séchage du ciment-colle, vous vous assurez ainsi que votre ciment sèchera rapidement et complètement. Par-dessus la membrane, vous utiliserez encore le même ciment-colle non modifié. Dans notre cas, nous utilisons le ciment-colle Profix R-20 blanc, qui – contrairement et à beaucoup de ciment-colles non modifiés gris – possède une texture  et une adhérence qui facilitent la tâche de l’installateur.

Il est possible d’utiliser des ciment-colles modifiés aux polymères avec la membrane Kerdi : vous devez alors laisser sécher votre ciment-colle plus longtemps avant de poser votre céramique sur la membrane et avant de faire votre coulis. Certains ciment-colles modifiés aux polymères possèdent des propriétés qui assurent un cure (ou séchage) du ciment-colle adéquate (nous utilisons souvent du Mapei Ultralite) mais vous devrez alors vous référer à une personne compétente dans le domaine pour obtenir les bonnes informations.

Membranes à plancher Schluter-Ditra, Schluter Ditra-Heat ou Prodeso

Si vous utilisez une membrane de désolidarisation (Ditra) ou encore une membrane de désolidarisation permettant l’utilisation de câble chauffant (Ditra-Heat, Ditra-Heat-Duo, Prodeso), le principe est le même pour le ciment-colle. Sous la membrane, vous utiliserez un ciment modifié aux polymères. Par-dessus la membrane, c’est un ciment-colle non modifié que vous devrez employer. Comme le ciment colle par-dessus la membrane est installé sur du plastique, il ne colle pas : il s’agit d’un ancrage mécanique apparenté à de petits piliers de ciment-colle. Le fait d’installer sur du plastique, qui n’a aucune porosité, a pour conséquence de ralentir le séchage du ciment-colle, d’où l’utilisation d’un ciment non modifié. Ici encore, vous pourrez utiliser des ciment-colles modifiés partout mais vous devrez laisser sécher plus longtemps entre les différentes étapes d’installation. Selon Schluter-Systems, il est préférable d’employer un ciment colle non modifié pour la pose de la membrane sur le béton. Toutefois, comme l’installation de la céramique se fait souvent le lendemain de la pose de la membrane, nous utilisons quand même du ciment-colle modifié aux polymères (Flextile 52) : nous trouvons que son adhésion au béton est supérieure.

 

Dans les deux types de membranes (étanchéité et désolidarisation), il vous faut retenir l’importance d’utiliser un de ciment-colle non modifié au polymère (comme le Profix R-20). C’est un ciment-colle que vous n’utiliserez presque jamais en d’autres occasions. Le ciment non modifié est moins « collant » et « flexible » que le ciment contenant des polymères, vous devrez donc vous assurez d’avoir un mélange de ciment-colle non modifié conforme à la recette du fabriquant et assez liquide afin de vous assurer d’une bonne adhérence. Certaines techniques d’installation telles que double encollage sont très efficaces avec l’emploi de ce type ciment colle.

trucdec
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois