Trucs du mois
banniere-page
12 mai 2017

Le truc no 25

tranchesigma

Comment couper un carreau de céramique?

Pour obtenir un résultat satisfaisant lors de votre projet de céramique, il est essentiel de réussir à la tailler correctement. Qu’il s’agisse de céramique murale ou d’une porcelaine pour votre plancher, trois outils sont requis pour effectuer vos travaux : une tranche à céramique, un « grinder » (rectifieuse ou meuleuse) et une scie à eau.

 

La tranche à céramique

La tranche à céramique permet de faire des coupes droites très précises et, généralement, sans abîmer l’émail (ou la glaçure) de votre carreau de céramique. De très nombreux modèles sont disponibles sur le marché, mais nos deux manufacturiers favoris sont Rubi et Sigma. Certaines tranches à céramique sont capables de couper jusqu’à 48 pouces de long et également en angle de 15, 30 et 45 degrés. Seul bémol pour cet outil : il demande plus d’habileté et d’expérience. En effet, selon le type de carreau que vous avez à couper, cet outil peut être plus difficile à opérer avec succès. Donc, si vous n’êtes pas un habitué et que vous voulez évitez de gaspiller vos carreaux de céramique, ne vous acharnez pas après deux ou trois coupes ratées : trouvez-vous une scie à eau! Dans la majorité des cas, c’est-à-dire pour à peu près tous la carreaux à mur et une bonne partie de carreaux à plancher, la tranche à céramique est l’outil le plus efficace, tant au niveau de la précision (le trait et moins de 1mm de large) que de la vitesse (faire une coupe prend environ 5 secondes). La principe de la tranche est de faire un trait sur le dessus de votre carreau pour ensuite le casser, un peu comme on ferait avec une vitre.

 

Le « grinder » (meuleuse/rectifieuse)

En équipant votre meuleuse d’une lame diamantée conçue pour la céramique de 4 pouces ou 4 pouces et demi, vous serez capable - avec une tranche à céramique -  de réaliser toutes les coupes pour votre projet. La meuleuse, un outil manuel rotatif qu’on peut tenir dans une seule main, vous permettra de réaliser toutes les coupes impossibles avec une tranche : enlever un carré sur le coin d’une tuile, tailler une tuile en « U » ou en rond, etc. Assurez-vous cependant d’avoir une lame adéquate qui ne brisera pas trop l’émail de votre carreau. Nous utilisons les lames Sigma depuis quelques années avec un très bon résultat. Quand vous utilisez cet outil, vous coupez à sec, donc installez-vous dans un endroit bien aéré (à l’extérieur idéalement) et portez des protections pour les yeux et les oreilles ou encore un masque anti-poussière. Ici encore, un débutant aura besoin d’un peu d’entraînement pour être efficace.

 

La scie à eau

La scie à eau, qui est un banc de scie muni d’un réservoir d’eau, est l’outil le plus simple à utiliser en plus de vous protéger contre la poussière. Différents modèles sont disponibles sur le marché mais votre meilleure option est de louer une scie dans un magasin de location d’outils : vous aurez des scies de bonnes qualité et des lames de bonne qualité. Attention aux scies à eau à rabais : elles sont souvent de mauvaise qualité, tant au niveau de mécanisme que de la lame. Normalement, la scie à eau coupera n’importe quelle tuile en plus de ne pas ébrécher l’émail de votre carreau. Elle demande moins d’habileté et est dont la solution numéro un pour le carreleur débutant. Elle est cependant plus lente qu'une tranche à céramique. Avec un « grinder » et votre scie à eau, vous pourrez réaliser toutes les coupes nécessaires à votre projet de céramique. De plus, la scie à eau viendra à bout des carreaux de porcelaine les plus coriaces et elle est nécessaire pour couper les carreaux de pierre naturelle, comme l’ardoise, le granite ou le marbre.

 

Si, malgré les conseils de cet article, vous éprouvez des difficultés et que vous ête sclients chez nous, passez à notre magasin avec vos tuiles problématiques et nous les taillerons pour vous.

tranchesigma
Pour plus d’informations
sur les trucs
du mois